L’avance LocaPass est une aide qui vous permet de financer le dépôt de garantie à moindre coût. Elle prend la forme d’un prêt à taux zéro proposé par Action Logement. Le montant de l’aide varie selon plusieurs critères, et ne peut excéder 1 200€.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l'Agence Logement https://locapass.actionlogement.fr/
Parmi les aides au logement “classiques”, on trouve l’APL et l’ALS. À noter que ces deux aides ne sont pas cumulables.
Elles sont généralement attribuées sous les conditions suivantes :
L’aide au logement est versée tous les mois. Parfois, directement à l’établissement. Dans ce cas, le montant facturé sera diminué du montant de cette aide.
Les demandes d’aides au logement se font auprès de la CAF(caisse d’allocations familiales). Pour les retraités qui relèvent de la MSA(mutualité sociale agricole), c’est auprès de ce régime de protection sociale que la demande s’effectue.
Cette aide sociale est réservée aux logements faisant l’objet d’une convention avec l’État. Le montant de l’APL en 2025 dépend du montant du loyer, des revenus dont vous disposez (pas ceux de vos parents),du type de logement et de sa localisation. Les conditions varient également en fonction de la région où vous faites la demande.
D’ailleurs, vous devez la faire au moment où vous emménagez, sur le site de la CAF (Caisse d’allocations familiales). Veuillez à vous munir du bail de location afin de bien remplir le dossier. Le délai d’attente avant le premier versement est d’environ deux mois.
À noter qu’une nouvelle réforme du mode calcul des allocations est en vigueur depuis le 1er avril 2020 : désormais, ce sont les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte pour déterminer votre éligibilité et le montant versé.
L’aide Mobili-jeune est adressée aux alternants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage (ou de professionnalisation) qui travaillent dans une entreprise du secteur privé. Elle est octroyée par Action Logement et a pour but de prendre en charge une partie du loyer acquitté par le jeune.
Elle est versée pendant toute la formation en alternance et pour une durée maximale de 2 ans. Son montant fluctue entre 10 et 100€par mois. Il est estimé en fonction du salaire touché par l’alternant.
Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le questionnaire d'éligibilité proposée à l'adresse suivante: https://mobilijeune.actionlogement.fr/eligibilite
La garantie Visale est une caution locative pour jeunes locataires voulant couvrir leurs impayés de loyers. Cette aide est proposée par Action Logement. Association PARME encourage l'utilisation de cette aide qui est acceptée pour les personnes de moins de 31 ans.
Retrouvez toutes les informations sur le site d'Action Logement.
Non, les animaux ne sont pas acceptés en résidence. Cette règle est en place pour des raisons de propreté et d'hygiène, de bruit, de potentielles allergies, ainsi que des dommages qui peuvent être occasionnés.
Votre garant physique (ou cautionnaire) doit remplir les conditions suivantes : avoir des ressources mensuelles au moins égales à 4 fois le montant de la redevance du logement souhaité, être titulaire d'un contrat à durée indéterminée (CDI), être domicilié sur le territoire français.
Oui, il existe d'autres solutions : Visale (un service de garantie locative), Cautioneo (une alternative de cautionnement),employeur (certains employeurs peuvent se porter garant), banque (certaines banques offrent des services de garantie), assureur (les compagnies d'assurance peuvent également proposer des garanties). Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rapprocher de ces services directement.
Tout le monde peut déposer une demande de logement chez Parme. Nous proposons des logements sociaux, à destination de public bénéficiaire, ainsi que des logements dits "libres" pour tout public. Certaines restrictions cependant peuvent être appliquées selon la taille du foyer et des plafonds de ressources. Parme collabore également avec plusieurs partenaires pour faciliter l'accès au logement pour des personnes issues d'autres entreprises, collectivités...
L’état des lieux est un document contradictoire signé entre le résident et Association PARME qui doit être joint au contrat d’occupation. Il sert à décrire l’état du logement lors de l’entrée dans les lieux. Conservez ce document, il vous servira lors de votre départ afin de comparer l’état du logement à l’entrée et à la sortie. Cet état des lieux est réalisé conjointement par le/la responsable de résidence et par vous-même, lors de la remise des clés. Toutes dégradations peuvent donner lieu à facturations à votre charge.
Vous pouvez vous rendre sur le site www.caf.fr afin de télécharger un formulaire de demande. Une attestation de loyer/résidence sera à remplir par nos soins en la remettant à votre gestionnaire de résidence. Une fois le dossier constitué et complet, il sera à remettre directement à la Caisse d’Allocations Familiales pour l’étude des droits.
Le jour de la signature du contrat d’occupation ,vous devrez obligatoirement fournir une attestation d’assurance habitation correspondant au logement attribué. Cette assurance doit au minimum couvrir les incendies, les explosions, les dégâts des eaux et les vols. Vous devrez également vous acquitter du dépôt de garantie ainsi que du loyer en cours.
Le cautionnement est une sûreté personnelle par laquelle une personne, appelée garant ou caution solidaire s’engage à payer la dette auprès de Association PARME dans le cas où le résident titulaire du contrat faillirait à ses engagements. Il ne s’agit pas d’un engagement moral le garant peut être amené à régler les redevances impayées ou les dégradations commises par le résident.
Le dépôt de garantie est versé par le futur résident à la signature du contrat d’occupation. Il couvre le bailleur sur les risques liés à la location. Son montant est égal à un mois de redevance. Le dépôt de garantie est restitué selon le délai légal d'un mois après la restitution du logement. Si nécessité de remise en état suite à dégradation, la restitution du dépôt de garantie se fera dans un délai de deux mois sous déduction du coût des travaux. Il ne porte pas d’intérêt au profit du résident.
Vous serez recontacté dans les 72h après la commission d'attribution, par mail et/ou par téléphone.
Nos logements meublés de 13 à 25 m2 peuvent accueillir une à deux personnes maximum, célibataire ou couple sans enfant. Association PARME accueille sur des résidences spécifiquement désignées des familles monoparentales et exclusivement dans des logements de type T1 bis soit d’une surface d’au moins 20 m2.
Le contrat d’occupation est le contrat qui lie le demandeur et le bailleur. Il est indispensable pour acquérir le statut de résident et fixe notamment la durée d’hébergement, le montant de la redevance et le dépôt de garantie.