Selon vos ressources, vous pouvez bénéficier d’une aide versée par la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) qui vous permet de couvrir une partie de votre redevance. Pour obtenir ces aides, il faut être titulaire d’un contrat de location, occuper le logement à titre de résidence principale et disposer de ressources ne dépassant pas un certain plafond.
Il existe deux types d’aides au logement non cumulables versées par la CAF :
· L’ALS (Allocation de Logement à caractère Social) peut être perçue par les résidents des résidences sociales sans réservataires et celles issues du parc avec services. Elle est reçue chaque mois par le bailleur.
· L’APL (Aide Personnalisée au Logement) versée par la CAF sur les résidences issues du parc social conventionné ou avec réservataires. Elle est reçue chaque mois par le bailleur
Le montant de ces aides est directement déduit de votre redevance. Tout changement de situation peut entraîner un nouveau calcul à la hausse ou à la baisse, il vous appartient d’en informer la CAF.
Estimer le montant de vos aides
L’aide LOCA-PASS est prise en compte uniquement sur les résidences sociales conventionnées et sociales avec réservataires. Ces aides sont destinées à faciliter l’accès à un logement locatif : paiement du dépôt de garantie et/ou à la garantie de paiement du loyer et des charges en cas d’impayés.
Mobili-jeunes est une aide à l’accès au logement meublé, destinée aux personnes de moins de 30 ans, en alternance et percevant un revenu inférieur ou égal au SMIC. Cette aide mobili-jeunes est conditionnée par le versement préalable de l’APL ou de l’ALS qu’elle complète.
Le FSL est destiné aux personnes ayant un logement en dehors de Paris. Il accorde des aides financières sous forme de cautionnements, prêts ou avances remboursables, garanties ou subventions aux personnes qui éprouvent des difficultés particulières. C’est le cas notamment de personnes aux ressources insuffisantes qui entrent dans un logement locatif ou qui, étant locataires, ou résidents de logements foyers se trouvent dans l’impossibilité d’assumer le paiement du loyer, des charges ou des frais d’assurance locative.
L’aide du FSL peut prendre la forme d’un prêt, le plus souvent sans intérêt, ou d’une subvention, destinée au paiement du dépôt de garantie et du premier mois de loyer. A la différence du prêt, la subvention n’a pas à être remboursée.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous adresser au travailleur social de la commune dans laquelle se situe votre résidence ou au Conseil Général de votre département.
Toutes les aides qui précèdent sont soumises à conditions, fixées par les organismes eux-mêmes et par l’État. Pour chaque résidence sélectionnée, vous trouverez la liste des aides éventuellement disponibles sous réserve que vous remplissiez les conditions.
Consulter les sites de nos partenaires :
– Site de la CAF
– Site action logement
Aucune résidence sélectionnée
Aucune résidence sélectionnée
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies
pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêt.
Cliquez ici pour en savoir plus
La flexibilité au service de votre besoin logement partout en France
Acteur de l’économie sociale et solidaire, Association PARME propose des solutions d’hébergement
meublé
destinées au logement temporaire des jeunes actifs, des salariés en mobilité géographique, des
étudiants, des stagiaires en formation.
Du lundi au jeudi de 8h00 à 18h00
Le vendredi de 8h00 à 17h00
ASSOCIATION PARME
CS 40078, 75940 PARIS CEDEX 19